Société

Des « bla bla caisses » contre l’isolement

Voilà une initiative qui nage à contre-courant de la cadence effrénée en grande distribution. Certaines enseignes se sont lancées dans l’installation de caisses lentes, permettant aux personnes isolées de papoter sans avoir la pression des clients derrières eux.

La caisse lente a fait sa première apparition aux Pays-Bas, au sein de l’enseigne Jumbo. Depuis, quelques initiatives ont vu le jour parmi les enseignes françaises telles que Hyper U ou Carrefour. Cette innovation s’inscrit dans le plan de transformation des hypermarchés. Un programme qui projette notamment de sensibiliser le public sur l’importance des hôtes de caisse en tant que vecteur de lien social. Les grandes surfaces apparaissent comme des lieux de rencontre, d’échange et pour les plus isolés, de réconfort.

Les personnes âgées représentent alors le cœur de cible de cette innovation. La « bla bla caisse » leur permet en effet de discuter ne serait-ce que cinq minutes lors de leur passage en caisse. Cinq précieuses minutes qui les extraient quelques fois de leur pesante solitude. Les simples bavards se font également une joie de raconter leur journée ou leurs dernières mésaventures.

Les caisses lentes sont autant bénéfiques pour les clients que pour les hôtesses de caisse. Ces dernières se réjouissent d’échanger avec les clients et de mettre à mal les préjugés de la caissière rigide et robotisée. Les caisses lentes viennent combler le manque d’interaction et de chaleur humaine initié par les caisses automatiques. La « bla bla caisse » est alors identifiée par un panneau et, selon un responsable de Carrefour France, les hôtes et hôtesses qui y exercent sont choisis pour leur conversation ou leur sociabilité.

Une idée qui mérite de germer dans les esprits d’un plus grand nombre, à l’ère du confinement et de l’isolation sociale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s