Société

Confinement : 60% des Français n’ont pas respecté les règles selon un sondage

D’après une étude* publiée par l’Ifop pour Consolab, ce jeudi 12 novembre, 60% des Français ont transgressé au moins une fois les règles du confinement. Les répondants ont soit utilisé l’attestation de déplacement à d’autres fins que celles indiquées, soit reçu de la famille ou des amis.

La proportion de Français ayant eu des membres de leur famille chez eux a progressé de + 8 points, s’établissant à 24 % par rapport à ce que l’Ifop avait pu observer au milieu du premier confinement. De même, la proportion de Français se déplaçant sous un faux prétexte est supérieure de 5 points (14 %) par rapport à ce que l’institut avait relevé fin avril 2020. Au total, en à peine une semaine, 6 français sur 10 ont déjà transgressé au moins une fois les règles de déplacement, soit une proportion largement supérieure à celle observée après 5 semaines lors du premier confinement (33 %).

Entre stress et anxiété

L’étude met également en exergue l’évolution des troubles psychiques chez les Français. L’annonce du re-confinement a ainsi accru le nombre de personnes victimes d’anxiété (27 %, soit une hausse de 7 points), de troubles du sommeil (33 % soit 6 points de plus) mais aussi de dépression (12 %, une augmentation de 3 points). Les femmes sont à chaque fois plus affectées que les hommes.

L’analyse de François Kraus, directeur du pôle politique et actualité à l’Ifop :

Au regard des résultats, on observe que les Français risquent d’avoir plus de mal à vivre ce second confinement, notamment en raison d’un risque de saisonnalité, dans la mesure où, on le sait, les dépressions saisonnières se manifestent classiquement en novembre, période où la rarification des relations sociales ou la baisse des températures, augmentent les états anxieux et dépressifs.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur ce lien.

*Étude Ifop pour Consolab, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 2 030 personnes (dont 1 094 salariés), représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s