Business

Confinement : des fédérations de commerçants demandent l’interdiction du Black Friday

Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux ont demandé au gouvernement de restreindre les ventes en ligne « aux seuls produits de première nécessité » et d’interdire le « Black Friday », dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche.

La Confédération des commerçants de France (CDF), la Fédération française des associations de commerçants (FFAC), la Fédération nationale des centres-villes « Vitrines de France » (FNCV) et le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), ont publié dimanche 8 novembre 2020 une tribune dans le Journal du Dimanche à l’attention du gouvernement. Les fédérations pointent du doigt l’inégalité induite par les dispositions sanitaires, au détriment des commerces physiques. Les mesures gouvernementales, dont la légitimité sanitaire n’est nullement mise en cause, favorisent dangereusement les plateformes en ligne, déjà accusées de concurrence déloyale. Ils craignent que le maintien du Black Friday ne les impacte encore plus.

Reste à savoir comment une telle mesure, au regard des réglementations juridiques complexes liées au commerce en ligne, pourrait-elle s’appliquer en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s