Technologie

En Allemagne, des hologrammes géants remplacent les animaux au cirque

La controverse grandissante au sujet de l’exploitation animale a contribué à la prise de conscience de Bernhard Paul. Son cirque Roncalli, situé à Cologne, a réussi le tour de force de proposer des spectacles animaliers, sans un seul animal !

Poissons, éléphants, chevaux, autant d’animaux géants, encore plus impressionnants que dans la réalité. Le cirque Roncalli signe là une prouesse technologique qui fait briller les yeux des enfants à travers l’Allemagne. Les éléphants de six mètres de haut dansent, déambulent et impressionnent l’assemblée. La créature est plus légère qu’une plume puisqu’il s’agit là d’un hologramme.  Ce mastodonte réalisé en trois dimensions, nécessite  six millions de pixels, 15 ingénieurs, plus de 3 000 processeurs et 11 faisceaux laser, peut-on lire sur National Geographic. Rien que ça !

Cette innovation a été largement saluée par la critique, qui voit là une formidable occasion de moderniser le cirque d’antan en lui adjoignant une image novatrice, technologique et créative. La pratique est en complète adéquation avec la mobilisation croissante en faveur du bien-être animal. La démarche du cirque Roncalli ne date pas d’hier. Dès 1991, la société avait refusé les spectacles incluant des animaux sauvages. Le fondateur et directeur a eu l’idée d’utiliser cette technologie après avoir assisté à la performance donnée par l’hologramme de la rock star regrettée Prince lors de l’édition 2018 du Super Bowl.

Covid oblige, le cirque a annoncé sur sa page Facebook, l’annulation des spectacles jusqu’au 31 décembre 2020. Il faudra donc faire preuve d’encore beaucoup de patience pour revoir ces êtres ce lumière. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s