Société

Conférence TED : 10 conseils pour avoir de meilleures conversations

Combien d’entres nous ont déjà succombé à la rêverie au cours d’une conversation, insolemment dégainé leur smartphone ou même feint de s’intéresser au sujet. Si votre échange n’a pas été aussi agréable et intéressant, votre interlocuteur n’est certainement pas le seul à blâmer.

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation. Elle a pour but, selon son slogan, « de diffuser des idées qui en valent la peine » (en anglais : « ideas worth spreading »).

Une conférence a particulièrement attiré notre attention, celle de Celeste Headlee. Animatrice de radio depuis des décennies, Celeste connaît les ingrédients d’une bonne conversation: honnêteté, brièveté, clarté et une bonne écoute. Dans cet exposé d’une vingtaine de minutes, elle partage 10 règles utiles pour avoir de meilleures conversations. «Sortez, parlez aux gens, écoutez les gens», dit-elle. « Et surtout, soyez prêt à être surpris. »

La conférence (en vidéo ou podcast) est d’une extrême lucidité. Tout un chacun se reconnait dans les anecdotes de vie partagées par Celeste. Les propos résonnent en nous pour être déjà tombé dans certains pièges conversationnels. Les quelques minutes de cette vidéo seront essentielles, aussi bien pour vous, que pour la personne en face. Appuyez donc sur Play. Pour ceux sujets à des crises d’urticaire à l’écoute de l’anglais, cliquez sur l’icone en bas à droite de la vidéo afin de choisir le sous-titrage français.

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s