Divertissement

Découvrez les secrets de la tombe de Saqqarah sur Netflix

En ligne depuis quelques jours sur Netflix, le documentaire intitulé « Les secrets de la tombe de Saqqarah » rend ses lettres de noblesse à l’égyptologie. Filmé sur le célèbre site égyptien à proximité du Caire, il plonge le spectateur au cœur des récentes fouilles menées par les archéologues au sein d’une tombe vieille de 4.400 ans.

Les archéologues ont pu déterminer que la tombe était celle d’un prêtre de l’Ancien empire, un homme nommé « Wahtye » qui aurait servi Neferirkarê Kakaï, troisième roi de la cinquième dynastie. La découverte, considérée comme l’une des plus importantes réalisées ces 50 dernières années, a rapidement fait le tour du monde. Une grande partie de l’édifice comportant des fresques, des niches et des puits encore scellés restait à explorer. Il n’en fallait pas plus pour qu’un réalisateur soit envoyé directement dans les décombres, armé de sa caméra.

Netflix nous surprend avec une réalisation passionnante

Le documentaire signé James Tovell est une véritable claque artistique. Deux heures font défiler des témoignages d’experts passionnés par l’égyptologie, des séquences d’animation pédagogiques, des plans aériens splendides, mais surtout des découvertes inédites. Le spectateur est un témoin privilégié qui suit l’équipe d’archéologues en plein travail sur le site égyptien. On fait connaissance d’une grande partie des travailleurs du chantier, du docteur en archéologie jusqu’au simple ouvrier qui creuse, en passant par le porteur d’eau et le maître d’ouvrage.

La mise en perspective de la culture égyptienne contemporaine avec la civilisation ancienne a tout son sens. Le documentaire met en exergue les similitudes dans l’utilisation des outils de travail ou même les techniques et les méthodes employées par les ouvriers. Rien n’est laissé au hasard, la caméra qui balaie astucieusement les fresque colorées, les plans aériens qui magnifient le site, les lumières chaudes en référence au climat, le sable omniprésent. Ce documentaire est une réelle expérience immersive.

Le spectateur découvre les reliques en même temps que les archéologues

Depuis l’identification de la tombe, les trouvailles se multiplient dans la nécropole de Saqqarah avec la mise au jour notamment de rares momies de lions et de dizaines de statues. Le spectateur vit au rythme des cris de joie, des visages illuminés et des chants. La caméra n’est jamais loin des pinceaux et de la pierre. Les experts nous livrent l’histoire d’un homme et de sa famille au temps de l’Égypte ancienne. Ils nous expliquent à quel point cette découverte aidera la société à comprendre le rapport entretenu avec l’au-delà. On assiste également à l’analyse des ossements et aux explications gracieusement partagées par des femmes dont la passion nous touche profondément.

L’Egypte a entamé de nouvelles fouilles qui font régulièrement sortir de terre des trésors archéologiques. Le pays espère dynamiser le tourisme en entreposant toutes ces trouvailles dans son nouveau musée installé au Caire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s