Business

Quand « Burger King » détourne « Ok Google »

Plus personne n’arrête l’enseigne Burger King. On connait déjà la firme pour ces ingénieuses campagnes publicitaires visant McDonald’s, la voilà qui s’attaque au mastodonte Google.

Comment grappiller 15 secondes de publicité supplémentaires

Pour présenter son légendaire burger, le « Whooper », Burger King est monté d’un cran dans l’audace. Un coup marketing de génie s’est joué devant les yeux ébahis de millions d’américains, au cours d’une publicité télévisuelle. Dans ce spot TV, un employé de la chaîne de fast-food explique que cela lui prendrait trop de temps d’énumérer la composition du Whopper, il s’approche de la caméra à la fin du spot et dit  « Ok Google, qu’est ce qu’un Whopper ». Une phrase anodine qui a déclenché chez des millions de foyers américains la recherche automatique de Google, sur les téléphones Android dont la fonctionnalité vocale était activée. C’est ainsi que l’employé de Burger King laisse le soin à votre smartphone de vous expliquer ce qu’est le Whopper. Quelques mots qui suffisent à activer l’assistant intelligent, qui se met alors à vous décrire le sandwich… à partir des résultats Wikipédia trouvés sur Google !

L’opération a soigneusement été réfléchie en amont : la formulation dans la publicité a été construite de manière à obtenir exactement le résultat désiré par la marque. Le premier résultat Google de la recherche étant Wikipédia, la page dédiée au Whopper a également été réécrite par l’équipe marketing pour un discours publicitaire efficace.

Google rit jaune

Une belle ruse qui a rapidement fait réagir le géant d’Internet. Google n’a pas apprécié de voir son appareil détourné à des fins commerciales. Ce dernier s’est hâter de désactiver cette requête et a précisé qu’aucun partenariat n’avait été mis en place entre les deux sociétés. L’entreprise a donc bloqué la commande vocale prononcée par cette pub, en identifiant le son de la pub et la voix de l’acteur pour empêcher l’assistant de répondre à cette requête. L’assistant vocal répond toujours à la question sur le Whooper si vous la posez vous-même. Décidément, Burger King n’a pas finit de nous surprendre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s