Technologie

Apple Glass : les lunettes intelligentes

Apple défie Google. Après l’échec des « Google Glass » auprès du grand public, la firme à la pomme a déposé quelques brevets pour son tout dernier bébé connecté. Il est question d’une paire de lunettes intelligentes.

La communauté technophile et les curieux sont très nombreux à attendre impatiemment la commercialisation des Apple Glass, des lunettes en réalité augmentée, connectée en permanence à votre iPhone. Apple est à l’aube de révolutionner ce secteur en vous affichant vos notifications, vos interactions, vos applications, directement dans votre champ de vision.

Les informations ont fuité en raison des nombreux brevets que la firme de Cupertino a déposé ces dernières années. Une démarche qui a été faite devant l’USPTO américain (United States Patent and Trademark Office, littéralement le Bureau américain des brevets et des marques de commerce). On ne compte plus les rumeurs au sujet des caractéristiques techniques des Apple Glass, leur apparence ou leurs fonctionnalités.

Vos yeux sont aux commandes

Comment interagir intelligemment avec des lunettes de réalité augmentée ? C’est la problématique que se pose la firme depuis plusieurs années. Un nouveau brevet (dont la demande a été déposée le 24 mars dernier auprès de l’USPTO) remet au goût du jour l’hypothèse de lunettes contrôlées grâce à un système de suivi du regard, des yeux et des paupières.

Le système, actuellement étudié par les ingénieurs, serait conçu de manière à être capable d’interpréter naturellement le mouvement des yeux ou encore les clins d’œil. Fixer du regard un point précis de votre environnement ou d’un contenu affiché pourrait également être détecté par le dispositif pour permettre de déclencher une fonctionnalité. Dans la même logique, un simple balayage de la main permettrait de basculer sur une nouvelle notification. On aura toutefois l’air bien malin à gesticuler dans tous les sens dans la rue…

La magie ne s’arrête pas là. Les lunettes permettraient de profiter d’expériences immersives avec des applications dédiées (par exemple des jeux vidéo), d’afficher des informations contextuelles (voir un itinéraire piéton au cours d’une balade en ville), de regarder un film directement sur ses lunettes, de dicter des messages, d’effectuer rapidement des tâches via Siri, ou même d’interagir virtuellement avec des contenus 3D.

Les Apple Glass intégreront une technologie spécialement conçue pour s’adapter à votre vue. Pour ce qui est de l’autonomie, comme une Apple Watch ou un iPhone, celle-ci tiendrait environ 24 heures. Concernant le nom officiel du produit, il est à ce jour inconnu. Apple Glass est simplement un nom usuel utilisé par la communauté afin d’identifier rapidement le produit. Le nom semble même être repris par par les employés Apple.

Une App Store dédiée

À l’instar de la première génération d’Apple Watch, tout le traitement des données sera réalisé sur l’iPhone. Tout comme iOS, iPadOS ou encore watchOS, les lunettes de réalité augmentée posséderaient leur propre App Store alimenté par des développeurs.

Des sources estiment que le projet est encore loin d’être finalisé, ce qui décalerait le lancement du produit entre 2021 et 2023. Pour ce qui est du prix, les dernières fuites évoquent un montant de 499 dollars soit 455 euros pour les lunettes sans verres de prescription (facturés en supplément). Les prix évolueront par la suite avec des configurations supérieures et des finitions plus haut de gamme. À titre de comparaison, les Google Glass coûtent le double…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s