Environnement

Éco-responsabilité et capsules de café

Les français sont adeptes du café noir absorbé dès le petit matin. Un geste rituel qui réveille l’esprit et le corps après une longue nuit de sommeil. On ne compte plus les foyers équipés d’une machine à café, nichée dans l’espace central de la cuisine. Le gain de temps est appréciable, le cliquetis de la machine nous rassure, la capsule se perce, l’odeur du café nous envoûte. Mais qu’en est-il de notre capsule une fois utilisée ? Voici quelques astuces pour s’en débarrasser intelligemment.

Un réseau de points de collecte

Les capsules classiques génèrent des milliers de tonnes de déchets d’aluminium par an. La plupart termine directement dans la poubelle et la majorité est envoyée à la décharge. Face à la controverse grandissante, certaines enseignes leader sur le marché ont mis en place un réseau national de points de collecte pour récupérer les capsules utilisées et favoriser le recyclage. Il peut s’agir de collectes au sein même des boutiques, dans des déchetteries partenaires, dans des points relais, ou sur le lieu de travail.

Certaines enseignes ont noué un partenariat avec l’entreprise de recyclage TerraCycle®. Un partenariat permettant aux points de collecte publique de recevoir en échange des points convertibles en dons financiers pour les associations de leurs choix. L’aluminium est séparé du marc de café, pour être fondu et utilisé dans la production de différents objets (vélo, stylo, etc). Le marc de café, lui, peut être transformé en biogaz, utilisé dans les serres ou comme compost ou engrais pour la filière agricole.

Une capsule réutilisable

La société « Eco-capsules » s’est creusée les méninges pour proposer une solution éco-responsable et économique. Son produit : des capsules réutilisables en acier inoxydable, l’un des meilleurs matériaux pour préserver l’arôme du café. Ces capsules réutilisables permettent une réduction des déchets non négligeable. Une initiative pour éviter de contribuer aux millions de capsules qui polluent notre planète. Vous pouvez ainsi profiter du plaisir du café moulu et de la simplicité de votre machine avec zéro déchet.

Non content de faire du bien à la planète, cette démarche fait du bien au porte-monnaie. Le prix du café en grain ou moulu revient bien moins cher que les capsules classiques. Vous pouvez économiser plus de 70 euros par kilo de café consommé. Pour ceux qui aiment mixer les saveurs, les choix sont multiples pour vous régaler (café moulu, lait en poudre, chocolat). Les capsules sont faciles à nettoyer et compatibles avec les machines du marché. C’est le moment de se lancer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s